Unitaire
Huit point quatre
La vérité et la mémoire sont-ils encore nécessaires à nos sociétés modernes ? L’affirmation vaut à Winston d’être enfermé et patiemment interrogé par O’Brien, la voix du gouvernement. Refusant d’admettre les arguments du pouvoir, il est peu à peu menacé de perdre son identité. Qu’est-ce que son existence, en fin de compte ? Une virtualité au même titre que le monde qu’il condamne…
Ce passé qui ne passe pas
« Ce passé qui ne passe pas » raconte l'histoire de trois enfants pris dans la tourmente de la Shoah.
Babylone
Martin Lessort, fonctionnaire au Ministère des recouvrements, s’est pris de passion pour « Babylone », un jeu virtuel en ligne et en 3D. Malgré les alertes de Loumia, sa compagne, il sombre peu à peu dans la dépendance. La virtualité prend alors le pas sur une réalité bien moins captivante. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour triompher de l’énigmatique cité antique ?
L'homme théorique
Un quinquagénaire marié de longue date peut-il résister aux charmes affriolants d’une belle trentenaire ? La question se pose depuis que l’humanité existe et chacun de nous expérimente à un moment donné cet antique combat de la raison et de la passion. Qu’en sera-t-il de Pierre et de Vanille ? Avec l’âge, la sagesse de Junon parvient-elle à contraindre l’obsession de Bacchus ?
La Paix de Damoclès
Qui est vraiment Boris Nadov ? Un homme qui, à force de vouloir vivre, est mort deux fois.
Le poète éphémère des « Chemins de Basseville », révolutionnaire perdu, orphelin du monde un soir de novembre 1989... à moins qu'il ne soit l'épée suspendue au-dessus du destin des hommes.
Les Derniers Jours d'une Légende
Décembre 1936, Mermoz disparaît dans l'Atlantique-Sud. Est-ce un accident ? Les mois qui précèdent, il participe activement au mouvement nationaliste des Croix de feu du colonel de la Roque qui combat le Front populaire. Après la victoire de ce dernier en juin 36, la popularité de l'aviateur devient gênante…
Justice
Quand Antoine GERLAND écrit à son directeur pour faire reconnaître son ancienneté, il ne sait pas où le mènera cette requête. Avec bravoure et non sans humour, il se lance dans une joute épistolaire avec une Administration toute puissante et totalement déshumanisée. Une plongée aux origines de la violence.