Léo, fonctionnaire du Service des Renseignements, tombe sous le charme d’Adèle. Il ne résiste pas à la tentation d’utiliser les outils de son service pour tenter de la séduire, faisant d'Adèle une cible pour les Renseignements généraux. Commence alors l’affaire Adelov.
Léo Champlain, fonctionnaire du Service des Renseignements, croise dans une pharmacie Adèle, jeune femme élégante, en proie à des soucis de contraception. Fasciné par sa silhouette et son charme mystérieux, Léo cherche à en savoir un peu plus.
Son collègue Francky lui ouvre l'accès aux fichiers de la jeune femme dans la base de données des RG. L'enquête commence. Léo découvre qui elle est, où elle loge, où elle travaille, et, à force de recoupements, finit par reconstruire son histoire. Séduit par l'image ainsi reconstituée d'Adèle, il décide de passer à l’action malgré la présence d’Alexandre, un acteur avec qui elle vit.
Léo et Francky accumulent les informations afin de programmer une nouvelle rencontre « fortuite » avec Adèle. La coïncidence se passe, Adèle n’est pas insensible au charme de Léo mais l’affaire ne va pas plus loin. Il faut retravailler le dossier, devenir plus inventif pour attirer son attention. Adèle s’intéresse à l’opéra, ce sera le lieu de leur nouvelle rencontre.
Le couple Adèle-Alexandre n’est pas au mieux. Le rival de Léo est plus souvent au chômage que sur les planches et son addiction au cannabis commence à insupporter la jeune femme qui aimerait faire autre chose de l’argent qu’elle gagne. L’invitation de Léo est pour elle une bouffée d’oxygène mais l'enthousiasme du jeune homme ne suffit pas à contrebalancer le charisme d’Alexandre.
Léo décide alors de mener l’offensive à un niveau supérieur. Il faut éliminer le théâtreux en lui collant une sale affaire sur les bras. Le dossier Adelov est ouvert visant un réseau complotiste caché sous l’apparence d’une troupe de théâtre. Alexandre, alias Sergueï Adelov, semble en être le leader. Mais ses liens avec certains trafiquants des pays de l’Est et du Maghreb laissent entrevoir une filière terroriste en gestation. Les cadors des RG sont lâchés.
Parallèlement, Léo continue de divertir Adèle en répondant aux moindres de ses désirs. Peu à peu, la jeune femme cède, poussée par Céline, son amie qui voit en Alexandre le prototype du parasite conjugal. Léo parvient à emmener Adèle en week-end sur la côte normande, leur union commence dans un romantisme de cinéma mais la jeune femme reste maître de ses folies.
Dans un petit hôtel parisien, les amoureux s’abandonnent avec moins de calculs et font l’amour sans précaution. Céline condamne vertement son amie tandis que Léo se morfond dans l’angoisse d’une hypothétique grossesse. Adèle se dit qu’elle gardera l’enfant, s’il survient, quitte à l’attribuer à Alexandre. Les deux filles décident de profiter de la situation pour tester la sincérité de Léo…
Une descente de police saisit Alexandre et ses amis en réunion dans leur salle de répétition. Adèle est sous le choc, Léo essaye de l’aider mais comprend qu’il vaut mieux prendre ses distances pour l’instant.
Alexandre est accusé d’association à but terroriste et emprisonné. L’instruction de son procès se répand dans les moindres recoins de son existence. Adèle s'attache à le défendre, les médias s’en mêlent et l'affaire prend une ampleur politique. De son côté, Léo s’agite comme un lion en cage. Adèle lui manque.
Alexandre absent, Léo se résout à sonner chez Adèle. La jeune femme se laisse embarquer par ses attentions. Ils passent une nouvelle nuit ensemble. Léo s’installe finalement dans le lit d’Alexandre emprisonné en préventive.
L’instruction patauge, les médias s’en mêlent, les accusations montrent un tas d’incohérences assorties de faux témoignages. Alexandre est finalement libéré dans l’attente de son procès, Adèle doit faire un choix.
Pour s’assurer de la sincérité de Léo, Adèle débarque à l’improviste dans son appartement. Dans la nuit, intriguée par l’attitude du jeune homme, elle pousse la porte de son bureau et découvre le stratagème mis en place par le fonctionnaire pour la suivre dans tous ses déplacements.
La rupture est inévitable. Adèle en informe le Service des Renseignements qui ordonne une enquête, Léo et Francky sont radiés des cadres. L’affaire Adelov est étouffée, Alexandre est innocenté.
Cinq ans ont passé, Adèle et Léo se croisent par hasard. La femme tient un enfant par la main, l’homme enlace une compagne visiblement amoureuse… Les regards s’attardent mais la vie les presse, leurs destins suivent désormais des chemins divergents. Les traits de l'enfant pourtant témoignent d'une histoire commune, enfouie, qu'ils ont peut-être rêvée ensemble.