Politique

Huit point quatre

Proposé par Ellida W. le 19 juillet 2021

La vérité et la mémoire sont-ils encore nécessaires à nos sociétés modernes ? L’affirmation vaut à Winston d’être enfermé et patiemment interrogé par O’Brien, la voix du gouvernement. Refusant d’admettre les arguments du pouvoir, il est peu à peu menacé de perdre son identité. Qu’est-ce que son existence, en fin de compte ? Une virtualité au même titre que le monde qu’il condamne…

La Paix de Damoclès

Proposé par Théo le 30 juin 2020

Qui est vraiment Boris Nadov ? Un homme qui, à force de vouloir vivre, est mort deux fois.
Le poète éphémère des « Chemins de Basseville »,  révolutionnaire perdu, orphelin du monde un soir de novembre 1989... à moins qu'il ne soit l'épée suspendue au-dessus du destin des hommes.

Genre

Les Derniers Jours d'une Légende

Proposé par Alice S. le 21 avril 2020

Décembre 1936, Mermoz disparaît dans l'Atlantique-Sud. Est-ce un accident ? Les mois qui précèdent, il participe activement au mouvement nationaliste des Croix de feu du colonel de la Roque qui combat le Front populaire. Après la victoire de ce dernier en juin 36, la popularité de l'aviateur devient gênante…

Genre

C'est Manifeste, il est Parti le Communiste

Proposé par Ellida W. le 13 avril 2020

Un siècle après Marx et Engels, un groupe de jeunes révolutionnaires décide réécrire « Le Manifeste du Parti communiste ». Mais, après la chute du mur de Berlin et le triomphe du capitalisme, le prolétariat dont la dictature doit s’imposer affiche une bien curieuse figure.

Genre

Un Jour de Palme

Proposé par David B. le 7 avril 2020

Août 1977, un braquage de banque tourne au désastre au cœur des Cévennes : Trois morts dont un gendarme. Les auteurs sont des « hippies » des communautés  environnantes.

 

Genre

Le Testament de Jars

Proposé par Théo le 29 mars 2020

1589, Marie de Gournay et Montaigne entretiennent une correspondance régulière. Leurs réflexions philosophiques questionnent les grands principes de l'existence au risque de mettre leurs vies en danger en ces temps de guerre des religions. 1592, à la mort de Michel, Marie décide d’enfouir ces lettres pour la postérité.