Le Recrutement

Proposé par Alice S. le 12 avril 2020
Poupée de chiffon
Genre
Forme
Média
Public
20 pages
Époque
Lieu
2 personnages

Court-métrage : Une jeune chômeuse de banlieue est invitée par sa conseillère de Pôle-emploi à utiliser un logiciel vidéo de recrutement en ligne. Comment se faire recruter par une machine ?

 

Synopsis

Dans les bureaux de Pôle-emploi, un entretien amène une jeune femme, Loumia, banale et sans attrait particulier, devant sa conseillère, plutôt classe moyenne BCBG. Loumia se plaint de ses échecs successifs. La conseillère lui propose alors de tenter une candidature vidéo en ligne grâce au tout nouveau concept « With You Recruting ».

Arrivée chez elle, Loumia se pose dans un fauteuil, l’ordinateur sur les genoux et commence le processus. Elle choisit dans la liste « secrétaire de PME ». A peine a-t-elle entamé sa présentation que le logiciel la rejette. Interloquée, elle insulte le logiciel puis cherche des explications. Apparemment, elle n’est pas conforme : selon les conseils de With You Recruiting, il faut soigner l’environnement, la tenue, parler calmement, faire bonne figure…

Elle se prépare en conséquence, s’entraîne devant un miroir, réécrit son texte, se coiffe et retente l’aventure. Cette fois, le logiciel la rejette au bout de trente secondes. Elle se corrige avec les conseils glanés sur Internet, réessaie… même sanction. Elle persiste… Rien y fait, c’est l’échec.

De nouveau devant sa conseillère, elle demande des éclaircissements. L’employée lui explique qu’il faut se conformer aux attentes des recruteurs. Pour un emploi de secrétaire, il vaudrait mieux qu’elle améliore sa tenue, son aspect… Il faut suivre la technique CRS-SS !

Revenue chez elle, Loumia applique scrupuleusement le protocole : choix du lieu, regard franc, support stable, sourire, être soi-même… Elle s’entraîne puis, se sentant prête, se lance à nouveau. Nouvel échec.

Cette fois, elle met une tenue un peu plus aguichante, reste debout et recommence avec une voix plus sensuelle. Elle passe la première étape, viennent alors les questions plus personnelles. Pensez-vous avoir des enfants dans les années à venir ? Loumia est décontenancée, le logiciel interrompt l’entretien.

De retour à Pôle-emploi, Loumia dénigre le logiciel. La conseillère lui explique le processus : les questions sont là pour la déstabiliser, elle doit montrer qu’elle a de l’aplomb, de l’humour et du caractère. Le logiciel sélectionne pour des rendez-vous selon les critères de l’employeur et ce sont souvent des hommes.

Loumia a compris. Bas résille, talons hauts, mini-jupe et chemisette de school-girl, lunettes sur le bout du nez et cheveux au vent, elle relance le logiciel. Elle se présente d’une voix suave, donne ses mensurations… Aussitôt, le logiciel l’invite à un rendez-vous. La jeune femme ferme l’ordinateur, saute de joie, se moque du logiciel, comme si elle venait de terrasser un adversaire. Son pouvoir étant désormais total, elle imagine tous les caprices.

Finalement, sûre d’elle-même, elle rallume l’ordinateur, relance le logiciel et choisit dans la liste « secrétaire de direction d’une entreprise multinationale ».

 

 

Note d'intention
Avancement
En cours d'écriture