Le Magasin des Inventeurs d’histoires a été pensé en lien avec des professionnels de l'édition et de la production. Beaucoup de manuscrits envoyés aux maisons d'éditions ou aux producteurs de cinéma ne sont jamais lus, soit qu'ils ne correspondent pas aux attentes des professionnels, soit qu'ils arrivent au mauvais moment ou en trop grand nombre.
L'idée, ici, est d'inverser le processus en mettant à disposition des professionnels un ensemble plus représentatif de ce qui s'écrit.
Les coûts sont alors grandement réduits pour chaque partie et le dialogue entre les uns et les autres s'en trouve grandement facilité.
Vous êtes un professionnel : Plutôt que de lire des dizaines de manuscrits envoyés au hasard, vous accédez directement aux projets des auteurs et pouvez ainsi choisir en amont ceux que vous souhaitez lire. Si un projet vous plaît mais vous semble embryonnaire, vous pouvez proposer à l'auteur un schéma de réécriture ou une coopération ; vous pouvez aussi, avec son accord évidemment, reprendre l’idée principale et la faire développer par d’autres ; vous pouvez encore, via l’annuaire et les annonces, lancer des appels à projets auxquels les auteurs pourront répondre et alimenter ainsi un réseau d'auteurs vraiment représentatif de la diversité humaine... Chacun gagnera à cette plus grande interaction et à terme, si vous en faites un outil de travail, le Magasin des Inventeurs d’histoires agira comme une pépinière de la création littéraire, théâtrale et cinématographique, garantissant pour tous des rencontres enrichissantes, fécondes et porteuses de projets de qualité.
Vous êtes un auteur : Outre d'éviter les coûts liés aux manuscrits, le premier intérêt sera de tester un projet avant toute ré-écriture directement auprès des comités de lecture qui consultent régulièrement le Magasin et ainsi de limiter le travail à perte. Si, par exemple, le dépôt sur le site n'amène aucune réaction alors peut-être faut-il se remettre à l'ouvrage ou en abandonner l’idée ! Le second intérêt sera de toucher un grand nombre de professionnels (éditeurs, producteurs, acteurs, réalisateurs, directeurs de théâtre...) sans avoir à les démarcher individuellement. Les petites maisons d'éditions sont par exemple trop souvent négligées par les auteurs et peinent à ce titre à dénicher des ouvrages qui mériteraient d'être publiés. Grâce au Magasin, toutes les structures, quelle que soit leur importance, ont accès aux auteurs et vice-versa.
Enfin, le dépôt d'un projet sur ce site acte sa naissance et son existence. Un reçu sera fourni pour chaque histoire déposée et pourra ainsi faire foi pour qui de droit en cas de litige ou de plagiat. Rappelons néanmoins que, selon le code de la propriété intellectuelle, une idée n'est pas "brevetable" en soi, seule la concrétisation de cette idée est propriété de son auteur. Ce n’est donc pas l’idée du projet qui vous appartient mais le traitement que vous en proposez, la forme narrative, le plan, les personnages et l’intrigue. Soyez donc précis dans vos projets, détaillez la dramatique et évitez de soumettre des idées vagues non structurées, notamment si le texte est encore en écriture ou à écrire sur commande.
Dernier avantage de ce site et non des moindres : le monde de l'écriture sera moins cloisonné ! Chacun bénéficiera d'une plus grande visibilité, aura accès à ce qui s'écrit et pourra mieux se situer par rapport aux tendances et aux modes, Les auteurs éviteront de refaire ce qui a déjà été fait et surtout la coopération autour des projets améliorera grandement la qualité des oeuvres, au bénéfice de tous, y compris des lecteurs et des spectateurs.
Au final, la communauté des Inventeurs d'histoires ira bien au-delà de ce site en étendant la passion de l'écriture partout sur la planète.
Auteur - Professionnel