Aujourd'hui, en Vitrine...

Huit point quatre

Proposé par Ellida W. le 19 juillet 2021

La vérité et la mémoire sont-ils encore nécessaires à nos sociétés modernes ? L’affirmation vaut à Winston d’être enfermé et patiemment interrogé par O’Brien, la voix du gouvernement. Refusant d’admettre les arguments du pouvoir, il est peu à peu menacé de perdre son identité. Qu’est-ce que son existence, en fin de compte ? Une virtualité au même titre que le monde qu’il condamne…

L'œil était dans l'arbre… et regardait de drôles d'oiseaux.

Proposé par Michel Picard le 17 Février 2021

Alors qu'il achève d'ensevelir un cadavre dans une caverne forestière, Adrien, dix-huit ans, ornithologue passionné, a du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, du moins momentanément ! Un drame foutraque dont les pointes de fantaisie pourraient vous écorcher l'âme, si vous croyez à l'honnêteté de tous les protecteurs des animaux.

Genre

Babylone

Proposé par Alice S. le 13 juillet 2020

Martin Lessort, fonctionnaire au Ministère des recouvrements, s’est pris de passion pour « Babylone », un jeu virtuel en ligne et en 3D. Malgré les alertes de Loumia, sa compagne, il sombre peu à peu dans la dépendance. La virtualité prend alors le pas sur une réalité bien moins captivante. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour triompher de l’énigmatique cité antique ?

L'homme théorique

Proposé par Astrée le 2 juillet 2020

Un quinquagénaire marié de longue date peut-il résister aux charmes affriolants d’une belle trentenaire ? La question se pose depuis que l’humanité existe et chacun de nous expérimente à un moment donné cet antique combat de la raison et de la passion. Qu’en sera-t-il de Pierre et de Vanille ? Avec l’âge, la sagesse de Junon parvient-elle à contraindre l’obsession de Bacchus ?

La Paix de Damoclès

Proposé par Théo le 30 juin 2020

Qui est vraiment Boris Nadov ? Un homme qui, à force de vouloir vivre, est mort deux fois.
Le poète éphémère des « Chemins de Basseville »,  révolutionnaire perdu, orphelin du monde un soir de novembre 1989... à moins qu'il ne soit l'épée suspendue au-dessus du destin des hommes.

Genre

Renseignements Généreux

Proposé par Gaétan B. le 17 juin 2020

Léo, fonctionnaire du Service des Renseignements, tombe sous le charme d’Adèle. Il ne résiste pas à la tentation d’utiliser les outils de son service pour en apprendre un peu plus à son sujet. Adèle devient dès lors une cible pour les Renseignements généraux.

Genre

Les Derniers Jours d'une Légende

Proposé par Alice S. le 21 avril 2020

Décembre 1936, Mermoz disparaît dans l'Atlantique-Sud. Est-ce un accident ? Les mois qui précèdent, il participe activement au mouvement nationaliste des Croix de feu du colonel de la Roque qui combat le Front populaire. Après la victoire de ce dernier en juin 36, la popularité de l'aviateur devient gênante…

Genre

Justice

Proposé par Théo le 20 avril 2020

Antoine GERLAND écrit à son directeur dans l’espoir de faire reconnaître son ancienneté dans la Fonction publique.Dix ans plus tard, une série d’actes criminels se produisent un peu partout en France sans liens apparents entre eux. Pourtant Antoine décide de fuir à l’étranger...

Genre

Le Dernier Homme

Proposé par Alice S. le 14 avril 2020

Court métrage : Dans un décor de fin du monde, un soldat isolé cherche à retrouver d’autres survivants. Où sont-ils ? Que sont devenus les humains ?

 

Genre