Rechercher une histoire

L'Affaire Adelov

Proposé par Gaétan B. le 6 septembre 2022

Léo, fonctionnaire du Service des Renseignements, tombe sous le charme d’Adèle. Il ne résiste pas à la tentation d’utiliser les outils de son service pour tenter de la séduire, faisant d'Adèle une cible pour les Renseignements généraux. Commence alors l’affaire Adelov.

KARL (13 cibles)

Proposé par ERIC CALATRABA le 3 mars 2022

Un tueur à gages opère en free-lance pour une agence gouvernementale clandestine. Lors de l’exécution d’un contrat, un imprévu provoque la mort de 13 agents. L’organisation considère qu'il lui doit 13 vies, 13 cibles qu’il doit éliminer pour régler la dette.

Genre

Huit point quatre

Proposé par Ellida W. le 19 juillet 2021

La vérité et la mémoire sont-ils encore nécessaires à nos sociétés modernes ? L’affirmation vaut à Winston d’être enfermé et patiemment interrogé par O’Brien, la voix du gouvernement. Refusant d’admettre les arguments du pouvoir, il est peu à peu menacé de perdre son identité. Qu’est-ce que son existence, en fin de compte ? Une virtualité au même titre que le monde qu’il condamne…

L'œil était dans l'arbre… et regardait de drôles d'oiseaux.

Proposé par Michel Picard le 17 Février 2021

Alors qu'il achève d'ensevelir un cadavre dans une caverne forestière, Adrien, dix-huit ans, ornithologue passionné, a du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, du moins momentanément ! Un drame foutraque dont les pointes de fantaisie pourraient vous écorcher l'âme, si vous croyez à l'honnêteté de tous les protecteurs des animaux.

Genre

Babylone

Proposé par Alice S. le 13 juillet 2020

Martin Lessort, fonctionnaire au Ministère des recouvrements, s’est pris de passion pour « Babylone », un jeu virtuel en ligne et en 3D. Malgré les alertes de Loumia, sa compagne, il sombre peu à peu dans la dépendance. La virtualité prend alors le pas sur une réalité bien moins captivante. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour triompher de l’énigmatique cité antique ?

L'homme théorique

Proposé par Astrée le 2 juillet 2020

Un quinquagénaire marié de longue date peut-il résister aux charmes affriolants d’une belle trentenaire ? La question se pose depuis que l’humanité existe et chacun de nous expérimente à un moment donné cet antique combat de la raison et de la passion. Qu’en sera-t-il de Pierre et de Vanille ? Avec l’âge, la sagesse de Junon parvient-elle à contraindre l’obsession de Bacchus ?

La Paix de Damoclès

Proposé par Théo le 30 juin 2020

Qui est vraiment Boris Nadov ? Un homme qui, à force de vouloir vivre, est mort deux fois.
Le poète éphémère des « Chemins de Basseville »,  révolutionnaire perdu, orphelin du monde un soir de novembre 1989... à moins qu'il ne soit l'épée suspendue au-dessus du destin des hommes.

Genre

Les Derniers Jours d'une Légende

Proposé par Alice S. le 21 avril 2020

Décembre 1936, Mermoz disparaît dans l'Atlantique-Sud. Est-ce un accident ? Les mois qui précèdent, il participe activement au mouvement nationaliste des Croix de feu du colonel de la Roque qui combat le Front populaire. Après la victoire de ce dernier en juin 36, la popularité de l'aviateur devient gênante…

Genre

Justice

Proposé par Théo le 20 avril 2020

Quand Antoine GERLAND écrit à son directeur pour faire reconnaître son ancienneté, il ne sait pas où le mènera cette requête. Avec bravoure et non sans humour, il se lance dans une joute épistolaire avec une Administration toute puissante et totalement déshumanisée. Une plongée aux origines de la violence.

Genre

Le Dernier Homme

Proposé par Alice S. le 14 avril 2020

Court métrage : Dans un décor de fin du monde, un soldat isolé cherche à retrouver d’autres survivants. Où sont-ils ? Que sont devenus les humains ?

 

Genre

C'est Manifeste, il est Parti le Communiste

Proposé par Ellida W. le 13 avril 2020

Un siècle après Marx et Engels, un groupe de jeunes révolutionnaires décide réécrire « Le Manifeste du Parti communiste ». Mais, après la chute du mur de Berlin et le triomphe du capitalisme, le prolétariat dont la dictature doit s’imposer affiche une bien curieuse figure.

Genre

Le Recrutement

Proposé par Alice S. le 12 avril 2020

Court-métrage : Une jeune chômeuse de banlieue est invitée par sa conseillère de Pôle-emploi à utiliser un logiciel vidéo de recrutement en ligne. Comment se faire recruter par une machine ?

 

Genre

Un Jour de Palme

Proposé par David B. le 7 avril 2020

Août 1977, un braquage de banque tourne au désastre au cœur des Cévennes : Trois morts dont un gendarme. Les auteurs sont des « hippies » des communautés  environnantes.

 

Genre

La huitième planète

Proposé par Ellida W. le 3 avril 2020

Série de 7 tomes ou albums : Léo Champo, un garçon de huit ans, explore la maison dans laquelle sa famille vient d’aménager.  Dans la cave, derrière un vieil orgue de barbarie, il découvre un tunnel qui s'enfonce dans la terre.

 

Le Testament de Jars

Proposé par Théo le 29 mars 2020

1589, Marie de Gournay et Montaigne entretiennent une correspondance régulière. Leurs réflexions philosophiques questionnent les grands principes de l'existence au risque de mettre leurs vies en danger en ces temps de guerre des religions. 1592, à la mort de Michel, Marie décide d’enfouir ces lettres pour la postérité.

Le Tonnerre de Brest

Proposé par David B. le 28 mars 2020

Juin 1943, un déserteur de l’armée allemande arrive à Brest dans le but de s’embarquer pour l’Amérique latine. Un cargo doit partir dans quelques jours pour Buenos-Aires mais les dockers sont en grève.  Mireille, une infirmière de nuit, lui vient en aide.

 

Genre

Il pleut sur Chantemerle

Proposé par David B. le 28 mars 2020

Dans le petit village de Chantemerle, une grand-mère et un petit caïd de la ville voisine se disputent le marché local du cannabis. Aidée de ses sept petits-enfants, dont une fille, Delphine, la vieille dame ne compte pas abandonner le terrain au gang de rappeurs. L’apocalypse ne fait que commencer…

Genre

Crime

Proposé par Théo le 18 mars 2020

Amarto, célèbre écrivain parisien, se retrouve un beau jour sur les épaules d’Hélène Proust, simple secrétaire d’une salle de rédaction. Que fait-il là ? Hélène a commis un crime, il le sait mais quoi ? Qui est la victime ?

 

Genre