Les éléments du projet

Les histoires proposées sont des textes originaux disponibles à la publication et à la mise en production. Les récits, les témoignages et les journaux personnels ne sont admis que s’ils racontent une histoire, sous forme dramatique, en tant que nouvelle, roman, pièce de théâtre, scénario... etc.

Titre

Obligatoire, le titre de l’histoire doit être suffisamment signifiant. Il peut questionner, être humoristique, intrigant ou reprendre une locution d’usage. Privilégiez la simplicité. Un seul mot suffit bien souvent, une phrase est plus rare mais peut surprendre.

Image

Obligatoire, l’image représente l’univers physique et psychologique dans lequel se déroule l’histoire. Elle a vocation à créer de l’intérêt pour le texte. Son format est celui d’une affiche de cinéma (retaillée à une largeur de 300 pixels et une hauteur de 400 pixels, moins de 1Mo). Elle doit être libre de droit. Aucun texte n’y figure sauf à titre d’illustration. L’image représentative est évidemment fondamentale pour une bande-dessinée ou un album.

Pitch

Obligatoire, le pitch (ou accroche, en français) est une présentation de l’histoire, en quelques mots, incitant le lecteur à découvrir le texte. C’est le paragraphe que l’on trouve généralement dans les programmes ou les listes (la Vitrine). Il doit être travaillé avec soin car il est la porte d’entrée dans le texte. Si vous ne parvenez pas à résumer votre histoire en une ou deux phrases, c’est que son sujet n’est pas assez clair. Précisez-le !

Synopsis

Obligatoire, le synopsis est une présentation de l’histoire en quelques pages. On y trouve la structure, l’intrigue, l’ambiance et l’esprit du texte final. Il expose le déroulement de l’intrigue, résumant succinctement l’action, sans dialogues. Les personnages principaux y apparaissent avec leurs caractères et la dramaturgie se comprend aisément. Les thèmes et les questions abordés par le projet sont exposés sans ambiguïté. Un bon synopsis ne s’écrit donc pas en cinq minutes. Il est souvent plus facile de l’écrire après la première version du texte.

Note d’intention

Obligatoire, la note d’intention est un texte personnel où l'auteur exprime sa sensibilité. Il s’agit avant tout de convaincre un professionnel d’investir dans le projet et non d’exprimer une idée générale avec des amis. Ainsi, la note s’apparente à une « quatrième de couverture » détaillée où l’auteur explique pourquoi il propose cette histoire et pas une autre. Le lecteur de la note doit comprendre tout le potentiel esquissé par le synopsis : l’intérêt des personnages et des situations, la résonance avec l’actualité, l’universalité du thème ou l’originalité de la problématique…

Dans cette note, l’auteur précise ses intentions et donc ses choix : Pourquoi l’histoire se déroule à telle époque, dans tel pays, sur telle planète… Pourquoi le film est muet, en noir et blanc… Pourquoi le roman est épistolaire, anti-chronologique… Pourquoi le jeu se déroule dans tel bâtiment, tel décor… etc. L'auteur doit prouver l’intérêt de l’histoire qu'il propose, l’originalité de son point de vue et l’impact qu’elle pourrait avoir sur le public.

Les professionnels attachent beaucoup d’importance à ce document. Ils apprécient particulièrement le fait que le projet reste ouvert, c’est-à-dire apte à accueillir des modifications et un travail d’équipe. Évitez donc de trop vous mettre en valeur, de vous montrer obtus ou exigeant, de vous prendre pour un psychanalyste (même si vous en êtes un), et sachez rester humble dans vos expressions. Ne soyez pas trop succinct, ni trop bavard (deux pages maximum) et ne racontez pas votre vie, seul le projet compte.

Le format de la note est un fichier PDF à joindre au synopsis (moins de 1Mo).

Lien vers une page web

Facultatif, le lien permet d'accéder à un extrait ou à la totalité du texte. Il peut s'agir d'une publication annexe par l'auteur (Amazon, Calameo, Wattpad, Youscribe, De plume en plume...) ou d'un fichier (ebook ou PDF) sur un site personnel plus complet. Attention à bien protéger le texte de la copie s'il est directement téléchargeable.

Pour plus d'information sur l'écriture de ces éléments et leurs formats, consultez la page Ressources

crayon

Retour - Créer un compte - Ajouter une histoire