Comment présenter un roman, un scénario, une pièce, une BD...

Les projets proposées ne doivent avoir fait l’objet d’aucune édition ni réalisation audiovisuelle (sauf auto-édition et auto-production par l'auteur lui-même). Ils renvoient uniquement à des textes originaux dont l'auteur détient les droits, disponibles à la publication et à la production. Ces textes doivent évidemment présenter des histoires sous une forme dramatique, en tant que nouvelle, roman, pièce de théâtre, scénario, conte, bande dessinée, album…

Structure du projet

Chaque histoire repose sur

  • un titre,
  • une accroche de quelques lignes,
  • une image représentative.

Ces éléments figurent dans la présentation globale des projets en vitrine.

  • un synopsis de quelques pages en cas de clic.
  • une note d'intention jointe sous forme de fichier (PDF). Cette lettre, appréciée des professionnels de l'édition et de la production, expose le pourquoi de cet écrit, son origine, ce qui lui a donné naissance, son intérêt culturel et en quoi sa diffusion pourrait intéresser un certain public.

Ces quatre points (titre, accroche, synopsis, note) sont bien sûr à travailler avec précision en amont de leur publication sur ce site. Le soin mis à leur élaboration contribuera à motiver l'intérêt du lecteur et à mieux capter l'attention des professionnels. Dites-vous que ce temps de synthèse ne vous sera jamais inutile. Il vous permettra de prendre de la distance par rapport à votre texte et de lui apporter, le cas échéant, des amendements souvent judicieux.

Il est possible de fournir un lien vers un site dédié ou une publication non institutionnelle (Calameo, Wattpad, YouScribe, De plume en plume... ) où un extrait ou le texte complet peut être consulté. Attention toutefois à bien protéger le texte contre la copie si le lien fourni mène à un fichier PDF téléchargeable !

Plus de détails sur la présentation du manuscrit

Éléments de classement

Chaque projet est répertorié selon son type d'écrit (scénario, roman, pièce, jeu vidéo...), le genre dramatique (drame, aventure, comédie, science-fiction...), le nombre de pages, le lieu principal de l'action, l'époque, le nombre de personnages principaux, le média visé (cinéma, télévision, édition, internet...), etc. Ces éléments sont très utiles pour la recherche, ne les négligez pas même s'ils vous paraissent trop limités.

Plus de détails sur :

les Catégories    les Genres     

les Périodes historiques     les Zones géographiques    

les Univers     les Médias    les Formats

Publication

Travaillez votre texte hors publication. Les projets non publiés sont archivés sur votre compte (onglet "En attente") et modifiables à tout moment.
Donnez un nom à votre page (de la forme ;  /titre_mon_histoire), dans l'onglet "Alias d'URL". Celui-ci apparaîtra dans l'adresse de navigation et les mots seront reconnus par les moteurs de recherche.
Quand vous êtes satisfait et que rien ne manque, publiez votre histoire en cliquant sur l'onglet "Publier".

Un reçu vous est envoyé sous forme de texte brut, email à conserver précieusement. Pour le rendre plus lisible, copier le texte du message dans un éditeur de texte (kate, blocnote...) et enregistrez-le en .html (ex : mon_histoire.html). Puis double-cliquez dessus.

Merci de dépublier ou de retirer votre projet du site dès qu’’il fait l’objet d’une édition ou d’une mise en production. La vitrine est réservée aux œuvres originales non distribuées.

Des aides pour présenter un roman, un scénario, une pièce, une BD... et structurer votre projet sont consultables sur la page Ressources.

 

Retour au salon des auteurs