C'est Manifeste, il est Parti le Communiste

Proposé par Ellida W. le 13 avril 2020
Manifeste du Parti communiste
Genre
Forme
Média
Public
120 pages
Époque
Lieu
Univers
7 personnages

Un siècle après Marx et Engels, un groupe de jeunes révolutionnaires décide réécrire « Le Manifeste du Parti communiste ». Mais, après la chute du mur de Berlin et le triomphe du capitalisme, le prolétariat dont la dictature doit s’imposer affiche une bien curieuse figure.

Synopsis

Erwan, Sylvain, Marjorie et Julien, jeunes étudiants, discutent autour d’une table dans un local parsemé d’affiches politiques à la gloire du Parti communiste. Nous sommes la veille d’un scrutin, une opération d’affichage nocturne devant les bureaux de vote se prépare.

Le lendemain, la sanction tombe, le candidat est lourdement battu avec moins de 5% des voix. Le groupe est sonné, comment faire pour redresser la barre. Le navire du Parti communiste semble sombrer définitivement.

Ils décident alors de relire le Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels pour comprendre ce qui a changé. Puis rapidement l’idée vient d’en réécrire une version plus moderne. Mais à peine ont-ils esquissé l’introduction que les désaccords surviennent. Qu’est-ce que le prolétariat ? Ce mot a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

A la réunion suivante, Julien amène un couple de jeunes prolétaires : Ahmed et Fadela, tous deux travailleurs dans l’usine locale. Les questions fusent, les invités tentent de répondre mais ils ne comprennent guère les mots de Marx, voulus pourtant compréhensibles et accessibles à tous. Les réunions se suivent et le débat piétine autour du désir des travailleurs, des religions et de la question des libertés individuelles.

Voulant enrichir les échanges, Marjorie invite son amie Adeline, étudiante en économie. Le libéralisme vu par les uns et les autres ne semble pas représenter la même chose. Adeline en appelle aux libéraux de la Révolution française, plus socialistes que bien des communistes selon elle. Erwan s’insurge, les libéraux sont les grands patrons, un point c’est tout. Marjorie n’a pas d’opinion, Ahmed lui a tapé dans l’œil, tout ce qu’il dit est pain béni, même s’il ne parle que d’argent. Fadela, elle, est plutôt séduite par Sylvain qui tente de faire des ponts mais Julien, jaloux, le contredit sans ménagement.

Un mois plus tard, les choses ont avancé : Julien a fait une synthèse, le groupe se retrouve pour une première relecture. Dès les premiers paragraphes le débat reprend. Adeline conteste la vision historique de notre époque, Sylvain la soutient alors que Fadela est d’avis contraire. Ahmed et Marjorie arrivent en retard, visiblement très proches. Erwan s’énerve, ce piétinement linguistique ne mène à rien, il faut de l’action. Il faut selon lui se débarrasser des patrons et reprendre possession des modes de production.

Discussion faisant, la radicalité originelle du Manifeste ne semble plus d’actualité. Place au consensus et à l’acceptation des différences. Ahmed refuse de s’attaquer à son patron, Adeline refuse le marché centralisé, Fadela serait heureuse d’épouser Julien et Marjorie n’a toujours pas d’opinion… En fait, pourquoi faire la révolution ?

A la dernière réunion avant l’été, Erwan est absent.  Les six autres se retrouvent pour achever leur manuscrit. Celui-ci est devenu un recueil de propositions consensuelles, molles et rebattues. Tous semblent satisfaits malgré quelques amendements de principes. Il est temps de s’aimer les uns les autres et de partir en vacances !

Note d'intention
Avancement
En cours d'écriture