
Série de 7 tomes ou albums : Léo Champo, un garçon de huit ans, explore la maison dans laquelle sa famille vient d’aménager. Dans la cave, derrière un vieil orgue de barbarie, il découvre un tunnel qui s'enfonce dans la terre.
La famille Champo aménage dans une nouvelle maison, en bordure de la petite ville de Provins. L’ambiance est au travail, il faut nettoyer, ranger les meubles, repeindre les murs…. Les parents s’activent, les tâches sont distribuées, Camille, la sœur, et Léo se chamaillent pour en faire le moins possible. Dans la cave, Léo et son père découvrent un orgue de barbarie, il le déplace pour mieux l’ausculter. Derrière, apparaît dans le mur l'entrée d'un tunnel. Le père explique alors à Léo la présence historique de souterrains dans la ville.
La nuit venue, intriguée par cette histoire, Léo décide de retourner dans la cave. Lampe en main, il s’avance dans la cavité et glisse comme aspiré par le vide. Il recouvre ses esprits dans les rues ensoleillées d’un village où tous les habitants semblent en vacances, assis aux terrasses, allongés dans des chaises longues ou endormis dans les jardins. Dès qu’ils l’aperçoivent, tous lui demandent un service. Il s’exécute par sympathie mais bien vite s’aperçoit qu'il est utilisé comme un esclave.
Se renseignant auprès d’un vieil homme qui balaie la rue, il apprend qu’il est sur la planète Acédia où le but de la vie est de ne rien faire. Tout le nécessaire est fabriqué par des robots, préparé, livré, et à disposition des humains. A condition d’avoir de l’argent ou d’être « fonctionnaire » ! Léo cesse alors de rendre service et cherche le moyen d’atteindre la caste privilégiée.
Il rencontre Fred un garçon de son âge qui vit dans une famille riche et qui l’invite chez lui. Là, il découvre la paresse, le farniente et le plaisir d’être servi par les autres. Devenant aussi capricieux que ses hôtes, il exige de plus en plus jusqu’à ce que l’ennui s’empare de son esprit.
Le désir d’action et la curiosité vont bientôt le pousser à explorer le monde et à découvrir qu’il y a beaucoup mieux à faire que de ne rien faire. Une rivière où se baigner, une colline rocheuse à escalader, une cabane à construire dans les arbres, une machine à concevoir et à fabriquer… et des gens passionnants à rencontrer.
Au petit matin, Léo comprend qu’il est revenu sur Terre. Il est dans son lit. Le dernier jour de vacances se profile, il ne faut pas le gaspiller. La rentrée des classes ne l’inquiète plus, il n’a aucunement envie de râler, le voyage à Acédia lui a montré le chemin à suivre. C’est dans l’action, en bâtissant, que l’homme se réalise.
Dans les épisodes suivants, Léo visitera Orgaïa, planète des vanités, Addicta, celle de l’abondance, Furia où la compétition règne, Eudénia et sa conquête du bonheur, Kalamita, terre de pureté, et Artésia, la planète sans arts… et toutes lui apprendront quelque chose de la vie, de la Terre et de son humanité.