Deux choix sont possibles.
Aventure
L’histoire se passe dans un endroit exotique, comporte des actions spectaculaires, les héros sont des baroudeurs, les événements suivent un objectif de découverte ou de défi.
Le héros est un personnage charismatique, doué et courageux, et montre au lecteur ou au spectateur tout l’intérêt des valeurs qu’il promeut.
Biopic (récit)
Les récits racontent des histoires vécues, des voyages, la vie d’un personnage ayant vraiment existé (biographie)... Ils s'expriment ici sous forme de "biopic"
Un biopic raconte une histoire vraie romancée, c’est-à-dire sous une forme dramatique. Les éléments ne suivent pas forcément la chronologie de l’existence, ils font appel aux ressorts dramatiques que l’on trouve dans le roman ou le scénario.
Comédie
La narration ou la mise en scène cherche à faire rire. Les personnages correspondent à des archétypes aux comportements prévisibles. Les actions amènent à des gags dont le rythme donne la dynamique du texte. Attention toutefois, un empilage de gags ne constitue pas une histoire.
L’enchaînement d’événements comiques et dramatiques (comédie-dramatique) est une structure classique qui compose l’essentiel de la production romanesque et cinématographique.
La parodie est une comédie particulière qui passe par l’imitation : la reprise d’une histoire existante, connue, sous une forme ironique ou sarcastique.
Drame
Le drame est une histoire sombre et douloureuse qui se termine en général mieux qu’elle ne débute (happy end). Quand il se termine mal, on parle de tragédie.
Le ressort du drame est l’émotion. Son moteur est l’évolution psychologique des personnages confrontés aux difficultés de leur existence. Très souvent, comme le conte, le drame apporte au lecteur ou spectateur des pistes de résolution de ses propres soucis, une meilleure compréhension des situations relationnelles.
Épopée (Road-movie)
Une épopée (road-movie pour le cinéma) est une histoire nomade dont l’intrigue se déplace avec les personnages. Le véhicule y joue un rôle primordial, comme les lieux visités. L’enchaînement des faits échappe généralement aux protagonistes et l’issue est rarement heureuse.
Épouvante
Dans une histoire d’épouvante, les personnages (les lecteurs et les spectateurs avec eux) sont confrontés à la peur et à des scènes d'horreur.
L’épouvante est réservée à un public averti et amateur du genre. Attention néanmoins, l’horreur et l’épouvante ne sont jamais un objectif en soi. Seule l’histoire compte. L’épouvante est donc un artifice de narration, comme la comédie, qui ajoute un peu de piment au plat cuisiné.
Érotisme
Une histoire érotique est une histoire d’amour dont la sensualité et l’attirance des corps sont mis en avant.
L’art de l’érotisme réside dans le désir et l’attente alors que la pornographie accède rapidement au jeu sexuel. L’un et l’autre devraient s’attacher à mettre en valeur la sexualité de l’espèce humaine, en magnifiant le désir, plutôt que de simplement jouer sur les ressorts de la frustration et du voyeurisme.
Si votre histoire se classe dans le registre de la pornographie, veillez à ne pas enfreindre les lois françaises concernant la liberté d’expression et précisez au plus tôt votre intention, soit dans le pitch, soit dans la lettre d’accompagnement.
Fantastique (Fantasy)
Le conte fantastique (ou fantasy pour les anglo-saxons) évoque l'intrusion du surnaturel dans une réalité communément admise.
Les personnages sont confrontés dans leur quotidien et leurs habitudes à des faits inexpliqués et théoriquement inexplicables qui les obligent à remettre en question leurs certitudes.
La Fantasy se déroule bien souvent dans un monde imaginaire assez proche de l’existant, comme une déviation de la réalité.
Guerre
L’essentiel de l’intrigue se situe dans un climat de guerre. Les personnages y sont majoritairement des soldats et les scènes de batailles y sont nombreuses.
Là encore, la violence de la guerre et des armes ne sont jamais un l’objectif, c’est la narration seule qui fait l’histoire. La guerre, elle, n’est qu’un prétexte, un outil à son service.
Historique
L’histoire a pour toile de fond un épisode, souvent majeur, de la grande Histoire. L’époque est un personnage plus qu’un décor.
Généralement des événements et des personnages réels, connus du public, se mêlent à la fiction qui reste néanmoins le fondement de l’histoire, avec ses héros et ses péripéties.
Lyrique (comédie musicale)
Le lyrisme exprime les sentiments et les passions sous une forme d’exaltation, soit par la musique, soit par le rythme et la danse.
La musique et la chorégraphie sont donc aussi importants que l’intrigue elle-même, qui n’est toutefois pas à négliger.
Péplum
Le péplum est une fiction historique dont l'action se déroule dans la Rome, la Grèce ou l'Égypte antiques. L’histoire met en avant les rapports sociaux et les intrigues politiques liées au pouvoir. C’est souvent une fable pour parler du monde contemporain sous une forme caricaturale ou exaltée.
Philosophique
L'histoire a pour toile de fond un dilemme philosophique, une réflexion ontologique, une controverse célèbre... mais sans en négliger le versant narratif. Il ne s'agit pas d'un "essai" en sciences-sociales mais bien d'une aventure humaine sur fond de questionnement existentiel.
Policier
L’histoire policière décrit une enquête à partir d'un fait criminel. Le héros en est généralement l’investigateur. Le lecteur ou le spectateur découvre les différents éléments de l’intrigue à ses côtés.
Le moteur est bien sûr la recherche d'un coupable mais l’histoire policière repose tout autant sur le style narratif (Simenon, Dard...). Notons également que le meurtre n’est pas un absolu, bien au contraire. Une histoire policière sans mort et sans arme apporterait une originalité qui manque terriblement à la production actuelle.
Romance
La romance est une histoire d'amour apte à satisfaire le plus grand nombre. Dramatique dans sa narration, elle est souvent valorisante dans sa résolution. Le décor d’une romance est rarement banal, les protagonistes sont extrêmes dans leurs sentiments, les cris et les larmes abondent… C’est un temple de l’émotion d’où l’on sort bouleversé, l’identification avec les personnages est donc primordiale.
Science-Fiction
Une histoire de science-fiction se déroule dans le futur ou dans des univers inconnus, parallèles ou éloignés.
Tout est permis dans la science-fiction puisque les personnages peuvent ne pas être des humains, les décors sont libres de toute contrainte et les pouvoirs peuvent y être miraculeux… Néanmoins les meilleures science-fictions sont celles qui s’éloignent peu de la réalité et dont les actions touchent au probable. L’imaginaire pur relève du fantastique ou de la fantasy alors que la science-fiction colle à une certaine actualité, notamment scientifique.
Suspense
Un suspense tient en haleine le lecteur ou le spectateur qui anticipe l'issue avec inquiétude. Le suspense joue donc sur le moyen qu’utilise le héros pour comprendre le danger qui le menace. Alfred Hitchcock est, dit-on, le maître du suspense parce que ses films reposent sur un fait que généralement le public connaît mais pas les personnages.
Thriller
Un thriller est une histoire policière dans laquelle le suspense tient une place privilégiée. L’histoire commence comme un policier mais très vite les protagonistes sont confrontés à une pression psychologique très forte.
Le thriller tend à supplanter le genre policier dans les productions actuelles, c’est notamment le genre de prédilection de Hollywood (avec le fantastique), mais il serait bon de ne pas en abuser par facilité. Un bon « polar » ou un bon suspense vaudra toujours mieux qu’un mauvais thriller.
Western
Un western est une histoire qui, originellement, se déroule dans l’ouest américain au XIXe siècle. Le style est aujourd’hui ouvert aux histoires modernes qui reprennent les codes manichéens des westerns légendaires des années 1960-70 (John Ford, Sergio Leone…).
Autre
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